0 5 minutes 8 mois

Parce que les critères de choix de matelas sont subjectifs, il n’est pas toujours évident de se mettre d’accord sur un modèle précis. Si, pour certains, le matelas ferme est de rigueur, pour d’autres, un matelas moelleux est plus adapté. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se référer à ces quelques points avant de faire votre choix.

  • Opter pour un matelas adapté à sa morphologie

 

Il n’existe pas de matelas universel. Vous devez choisir votre literie en fonction de votre morphologie. En effet, votre taille et votre poids vont impacter votre ressenti sur le matelas. Si vous êtes plutôt corpulent, un matelas ferme ou très ferme est vivement recommandé. Et pour cause, cela réduira les risques de déformation dus à la charge de votre corps.

 

À l’inverse, si vous êtes mince, un modèle souple est conseillé. Outre le poids, vous devez prendre en compte votre taille. En général, il faut ajouter 20 cm de plus par rapport à votre taille pour choisir la longueur idéale d’un matelas. N’hésitez pas à utiliser un comparateur, comme J’aime dormir, pour trouver le modèle correspondant à vos besoins.

  • Choisir un matelas pour couple

 

Choisir un matelas peut vite devenir un casse-tête lorsque vous dormez à deux. La tâche est plus compliquée, surtout si vous avez des morphologies différentes. Dans ce cas, un matelas jumeau pourrait être la solution. Il s’agit d’un modèle composé de deux types de matelas. 

Cette caractéristique permet d’avoir une indépendance de couchage et donc un soutien personnalisé. Vous avez également la possibilité d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme. Celui-ci épouse le contour de votre corps qui réduit les points de pression de chaque dormeur. 

  • Miser sur un matelas confortable

 

Parce que le confort est le gage d’un sommeil réparateur, il constitue un critère de choix primordial. Ainsi, acheter un matelas sur lequel vous êtes à l’aise est vivement conseillé. Par ailleurs, le garnissage ne doit pas être négligé. Cet élément se trouve entre l’âme et le coutil du matelas.

 

Si vous transpirez beaucoup la nuit, tournez-vous vers des modèles dotés de garnissage naturel. En effet, les matelas, dont le garnissage est en matière synthétique, ont une moindre capacité d’absorption. La laine est particulièrement adaptée si vous cherchez un accueil moelleux. De plus, cette matière est reconnue pour ses propriétés isolantes, parfaites pour l’hiver.

  • Prendre un matelas hypoallergénique

 

Les matelas hypoallergéniques s’avèrent particulièrement intéressants pour éviter certains troubles du sommeil. En effet, à cause des allergies, vos nuits peuvent être perturbées. Les matelas en latex naturel sont vivement conseillés si vous voulez éviter les acariens. Cette matière est inhospitalière pour ce type de parasites.

 

Si vous êtes allergique au latex, le mieux est de vous tourner vers les matelas à ressorts ensachés. Grâce à sa capacité ultra-respirante, ce modèle est également idéal pour éviter les allergies dues à la poussière. 

  • Acheter un matelas en fonction du sommier

 

Il est à noter qu’un matelas ne doit pas être choisi indépendamment du sommier. Pour trouver la literie parfaite, vous devez prendre en compte le sommier. Une bonne combinaison de ces deux éléments vous promet des nuits paisibles. Si votre sommier est articulé, il est logique de privilégier un matelas pouvant lui aussi s’articuler.

  • Se reposer sur un matelas avec une belle âme

 

L’achat d’un matelas constitue un véritable investissement. Ainsi, quitte à choisir, il vaut mieux se tourner vers les modèles de meilleure qualité. L’âme est l’élément principal d’un matelas. Elle ne doit pas être ni trop dure ni trop molle pour s’adapter à votre morphologie. 

 

Vous avez la possibilité d’opter pour une âme en latex, en polyuréthane ou en visco-élastique. Le latex vous offrira un confort inégalable de par son élasticité. Le polyuréthane, quant à lui, est idéal pour avoir un équilibre parfait entre la densité, la portance et la résilience. Pensez à comparer les matelas et soyez ainsi sûr de faire le bon choix lors de l’achat.