0 8 minutes 1 mois

Vous avez enfin mordu à l’hameçon ! Alors que le panneau VENDU est volontairement planté dans le sol et que l’encre fraîchement signée sur la ligne en pointillé sèche, vous commencez à réaliser que vous avez acheté une nouvelle maison.

Parmi la pléthore de questions qui vous trottent dans la tête, vous vous arrêtez dans votre élan et vous vous rappelez que toutes ces questions sont secondaires.

Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur l’emballage et le déménagement.

Contrairement à ce que l’on croit généralement, faire ses valises pour un déménagement ne doit pas être une tâche laborieuse. Avec une planification et une préparation adéquate, l’emballage peut devenir une partie agréable du processus de déménagement à Paris. Ce devrait être un moment de célébration d’un nouveau chapitre qui s’ouvre, et non une source de stress et d’inquiétude.

Les conseils suivants ont pour but de vous aider à rester concentré et organisé et à vivre un déménagement sans stress et sans heurts dans votre nouvelle maison !

Conseil n°1 – Tenir un carnet de notes consacré au déménagement à Paris

Utilisez un cahier comme journal de déménagement pour planifier et organiser votre déménagement.

Pour simplifier le processus de déménagement, désignez un cahier ou un classeur distinct de votre agenda ou de votre système de classement habituel, dans lequel vous pourrez tout noter, de la liste des choses à faire à la ventilation du budget en passant par les reçus.

Utilisez des post-it de couleur ou des séparateurs de pages pour accéder facilement aux sections à lire absolument.

Si vous utilisez un classeur, il serait avantageux d’avoir des portefeuilles ou des pochettes pour y glisser des documents importants afin de les retirer et de les utiliser rapidement.

Prenez des notes mentales ou faites des rappels sur l’endroit où certaines choses sont emballées ou sur celui où elles doivent être emballées pour le déménagement à Paris.

Si vous souhaitez télécharger ou imprimer une liste de contrôle préétablie pour commencer à planifier votre déménagement, je vous recommande celle-ci.

Conseil n° 2 – Calculez vos frais de déménagement

Additionnez le total des frais de déménagement estimés pour établir un budget pour le déménagement.

Avant de commencer à préparer votre déménagement à Paris, il est impératif de calculer ce que vous êtes prêt à dépenser pour votre déménagement afin de vous aider à le respecter en cours de route.

Que vous souhaitiez faire appel à des services professionnels (obtenez des devis de déménagement à Paris gratuits ici) ou déménager par vos propres moyens, il y a beaucoup de dépenses à prendre en compte. Tout a un prix et peut rapidement s’accumuler si vous ne le planifiez pas correctement.

De plus, c’est peut-être l’occasion pour vous de savoir si votre employeur compensera les coûts éventuels et de connaître le montant qu’il allouera. N’oubliez pas non plus de conserver vos reçus, car vous pourriez avoir droit à des subventions gouvernementales et à des réductions d’impôt sur le revenu.

Coûts du déménagement à prévoir

l’embauche de déménageurs à Paris ou la location d’un camion ou d’un conteneur de déménagement

cartons, ruban adhésif, rembourrage et fournitures de déménagement

shampoing des tapis et nettoyage de l’ancienne résidence

frais de déplacement – essence, nourriture, logement ou billets d’autobus/avion

vidange et entretien du véhicule avant un déménagement longue distance

factures à payer à votre ancien domicile ou à votre nouveau domicile

« argent de poche en cas d’accident ou d’urgence pendant le déménagement

unités de stockage ou logement temporaire

toute autre chose à laquelle vous pouvez penser et qui n’a pas été mentionnée ici !

Conseil n° 3 – Changez votre adresse avant de déménager à Paris

N’oubliez pas de changer votre adresse avec toutes les personnes importantes !

Avant de commencer à emballer, prenez une section de votre carnet et notez tous les services publics essentiels, les organisations et les personnes que vous devrez peut-être contacter avant de déménager à Paris.

Il s’agit de choses comme

changement d’adresse auprès de la poste

faire suivre le courrier pendant au moins le premier ou le deuxième mois

installer l’électricité, l’eau, le gaz, les ordures ménagères, l’Internet, le câble, etc.

Prévoyez de faire les branchements non essentiels soit plus tard le jour du déménagement, soit le lendemain. Vous éviterez ainsi que les déménageurs et les professionnels des services publics se marchent sur les pieds pendant que vous vous installez et vous organisez dans votre nouveau logement.

N’oubliez pas d’informer vos médecins, dentistes, écoles et garderies, etc. avant votre départ.  La plupart des professionnels seront en mesure de vous orienter vers un nouveau site dans votre nouvelle ville.

N’oubliez pas non plus de résilier votre abonnement à une salle de sport en personne.  J’ai été coincée avec un abonnement à Planet Fitness pendant des mois parce qu’ils ne voulaient pas me laisser l’annuler par téléphone alors que j’avais déménagé à 8 heures de route.

Conseil n° 4 – Obtenez des fournitures d’emballage et de déménagement gratuites

Ne dépensez pas inutilement de l’argent pour des fournitures de déménagement que vous pouvez obtenir gratuitement.

Si vous avez un budget serré, l’idéal est de réduire les coûts dans la mesure du possible.

Rendez-vous dans votre supermarché local ou dans les magasins qui ont peut-être des cartons de différentes tailles à portée de main, sans avoir à débourser un centime. N’oubliez pas non plus que les petites boîtes sont très utiles dans les couloirs étroits et pour le rangement des objets de valeur.

Conseil n°5 – Comment embaucher une société de déménagement ?

Engager des déménageurs à Paris vous épargnera une tonne de stress et de travail si vous en avez les moyens.

Engager une société de déménagement professionnelle vous fera gagner beaucoup de temps, de travail et de tracas lors de votre déménagement à Paris.

En fonction de la distance à parcourir et de la quantité de meubles lourds ou d’objets encombrants à déplacer, il peut être très judicieux d’engager des déménageurs.

N’hésitez pas à comparer les prix !

N’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits à différents déménageurs et sociétés de transport.  Vous pourrez ainsi comparer vos options et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.