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La bonne santé des enfants est la préoccupation de tous les parents. Parmi les facteurs qui entrent en jeu dans l’équilibre mental et social de l’enfant figure le sommeil. Il y a des principes qu’il faut respecter pour assurer une bonne qualité de sommeil aux tout-petits. Découvrez dans ce guide 10 conseils pour assurer un sommeil de qualité chez l’enfant.

 

  1. Choisir un couchage de qualité

La première étape pour assurer une meilleure qualité de sommeil à votre bout de chou est d’acheter un matelas de qualité. Ce dernier permettra à votre enfant de dormir très vite et sereinement. Il faut cependant opter pour une literie qui correspond à sa taille pour lui permettre de changer librement de position. Vous pouvez donc au cours de votre commande opter pour un matelas 180 x 200.

 

Par ailleurs, il est important de porter une attention particulière à la fermeté du matelas. Si l’enfant a moins d’un an, il est mieux d’opter par exemple pour une gigoteuse.

 

  1. Maintenir un rythme de sommeil régulier

À part choisir un lit, il est important de garder un rythme de sommeil régulier. Cela revient à faire coucher l’enfant tôt, mais surtout à une heure fixe. En effet, lorsque le rythme de sommeil n’est pas régulier, les cycles du sommeil ne sont pas souvent respectés. Pour y arriver, il faut déjà que sa journée entière se passe selon un rythme régulier. En ce sens, les heures pour manger, pour jouer, pour regarder la télévision doivent être respectées. Sans l’ombre d’un doute, votre enfant aura un sommeil profond pendant la nuit.

 

  1. Aérer la chambre de l’enfant

L’aération de l’environnement dans lequel votre enfant dort a un impact sur la qualité de son sommeil. Prenez alors le temps d’ouvrir les fenêtres en journée pour permettre à l’air d’entrer dans la chambre. Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’un dispositif de mesure de température et de la qualité de l’air pour connaître les besoins en aération de votre chambre.

 

 

 

  1. Rendre l’environnement agréable et calme

Pour assurer un sommeil de qualité chez votre enfant, il est important que son entourage soit calme et confortable pendant qu’il dort. De ce fait, il faut éviter que le volume de la musique et la télévision soient hauts. En outre, il faut veiller à ce que la pièce dans laquelle il dort ne soit pas trop éclairée. Si l’enfant n’est plus trop petit, mettez à la portée de sa main une lampe de chevet pour qu’il l’allume quand il aura besoin de lumière.

 

  1. S’abstenir des excitants

Pour permettre à l’enfant de mieux dormir, il est important d’éviter tout type d’excitant. En ce sens, il ne doit pas boire des cocktails vitaminés ou des boissons qui contiennent de la caféine.

Aussi, assurez-vous qu’il ne regarde pas la télévision quelques minutes avant d’aller se coucher, car toutes ces choses ne favorisent pas un sommeil optimal. Dans ces conditions, le réveil devient difficile chaque matin.

 

  1. Instituer un rituel du coucher

Ritualiser le coucher permet à l’enfant de dormir en toute assurance. Lorsqu’il finit de mettre son pyjama, vous pouvez faire une mise en scène avant d’éteindre la lumière.

En ce sens, il faut par exemple lui chanter une berceuse, lire une histoire, lui faire un câlin et tout ceci en douceur. Après tout cela, souhaitez-lui une bonne nuit et laissez-le seul dans sa chambre.

 

  1. Bien nourrir votre enfant

Lorsque votre enfant à une alimentation saine, il dormira mieux, car ce qu’il y a dans son ventre aura une influence sur son sommeil. Pour ce faire, évitez de lui donner des aliments trop acides, trop lourds ou trop légers le soir avant qu’il n’aille au lit. Il suffit de lui donner des aliments équilibrés.

 

  1. Miser sur sa distraction

Les jeux jouent un rôle très important dans le développement psychosocial de l’enfant. De plus, ils lui permettent de mieux dormir. Pour cela, il faut donner les opportunités à l’enfant de bien s’amuser en journée. C’est en même temps une activité physique qui lui permettra de dormir profondément la nuit.

 

  1. Empêcher l’enfant de faire autre chose dans le lit

La literie est conçue essentielle pour dormir. À cet effet, aucune autre activité ne doit être effectuée dessus. Vous devez donc interdire à votre enfant de jouer à des jeux vidéo, de manger ou de faire ses devoirs dans son lit.

 

  1.  Amener l’enfant à s’approprier sa chambre

Pour que votre enfant dorme bien dans sa chambre, il faut qu’il se sente bien lorsqu’il est seul à l’intérieur.

Dans ce cas, il faut le laisser choisir ce qui lui plaît pour la déco de sa chambre. Vous pouvez ensuite l’aider à confectionner un lit cabane et ajouter à votre tour, une touche particulière à la décoration de la pièce.